Suscribirse

Oedème induit par l’insuline : à propos d’un cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.035 
M. Cheikh 1, , H. Kaaroud 1, A. Harzallah 1, F. Ben Hmida 2, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les œdèmes induits par l’insuline est une complication rare et sous-estimée, elle a décrit la première fois en 1928. Nous rapportons, par ce travail, une nouvelle observation.

Observation

Une jeune femme âgée de 19 ans, diabétique type 1 depuis 2 août 2015, elle a été mise sous insulinothérapie (schéma basal-bolus) qu’elle a arrêté au bout de 10jours, puis perdue de vue. Elle a reconsulté, 6 mois après, pour altération de l’état général et elle a été remise sous insuline. Une semaine après le début du traitement, elle a développé des œdèmes au niveau des paupières et des membres inférieurs avec prise de poids non chiffré. Par ailleurs, pas de notion de diarrhées chroniques ni de prise médicamenteuse, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des œstroprogestatifs. À l’examen physique, on a noté la présence des œdèmes des membres inférieurs prenant le godet, la loge thyroïdienne était libre, la pression artérielle était à 105/60mmHg. À l’auscultation cardiaque, les bruits du cœur sont légèrement assourdis et pas de frottement péricardique. Elle était eupnéique et à l’auscultation pulmonaire : le murmure vésiculaire était légèrement diminués aux 2 bases pulmonaires. À la biologie : la créatininémie était à 58μmol/L, soit une clairance à 123mL/min (MDRD). La protéinurie était négative, le bilan hépatique ainsi que thyroïdien étaient normaux. La radiographie du thorax a montré un épanchement pleural bilatéral minime. L’échographie cardiaque a montré la présence d’un décollement péricardique de 2mm sans dilatation des cavités droites.

Devant ce tableau de rétention hydrosodée et en l’absence d’autre cause notamment rénale, cardiaque, hépatique ou endocrinienne, le diagnostic d’œdème induit par l’insuline a été retenu. On a continué l’insulinothérapie. L’évolution a été marquée par la disparition spontanée des oedèmes en seulement 4jours.

Conclusion

Les cliniciens prenant en charge des patients diabétiques devraient connaître ce tableau d’œdèmes induits par l’insuline survenant après l’instauration ou de l’intensification du traitement chez des diabétiques de type 1 mais aussi de type 2, en dehors de tout contexte d’ allergie a l’insuline et après exclusion de toute autre cause d’œdèmes. Vu la nature transitoire des symptômes, un traitement conservateur (restriction hydrique, régime désodé, port de bas de contention) est généralement suffisant mais un recours aux diurétiques est parfois nécessaire dans les formes cliniques plus sévères.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le statut en magnésium chez une population de diabétiques type 2
  • H. Zahra, O. Berriche, S. Zayet, R. Mizouri, M. Khiari, F. Mahjoub, H. Jamoussi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypercalcémie et PTH-rP… Heureux évènement !
  • S. Lescuyer, A. Lanani, C. Valentin, M. Rondeau-Lutz, J.C. Weber

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.